Compte-rendu d'école du 9 novembre 2018 - Ecole de Saint Laurent en Caux

Compte-rendu d’école du 9 novembre 2018

, par école

Groupe scolaire Charles Angrand Année scolaire 2018/2019
Av. Louise Pelletier
76560 St Laurent en Caux
02.35.96.59.32 / 02.35.96.42.50
02.35.96.42.50
ecoleangrand@wanadoo.fr

SÉANCE DU CONSEIL D’ÉCOLE
DU 9 novembre 2018

Début de la séance à 18h
Installation / Participants

Étaient présents :
Mme LANCHON (Directrice de Saint Laurent),
Mmes BRIENS-MARTINAIS, CLATOT, LEVEQUE, LEROY, MARTINEZ, VAN DAELE (Enseignantes)

M. BLANC (président du SIVOS)
M. GAILLARD (vice-président du SIVOS)

Maires et délégués aux affaires scolaires
M. GUEROULT (Sassetot)
Mme GUILBERT (Gonnetot)
Mme ARSONNET (Saint Laurent en caux)

Parents élus :
Mmes BEAUPEL, DORISON, GAILLARD, GILLE, HALBOURG, TAILLEUX, VUE

Était excusé :
M. POTDEVIN (IEN Saint Valery en caux)
Mme DUVAL (Reuville),

RENTREE 2018
 Elections des représentants des parents d’élèves :

Nombres d’inscrits sur la liste électorale
218

Nombre de votants
144

Nombre de bulletins blancs et nuls
45

Suffrages exprimés
99

Ecole de Saint Laurent en caux

Titulaires
Suppléants

Mme BEAUPEL
Mme DORISON
Mme GAILLARD
Mme GILLE
Mme HALBOURG
Mme TAILLEUX
Mme VUE

 Répartition des effectifs :
Il y a actuellement 154 enfants sur le site scolaire.

PS/MS
MS/GS
GS
CP
CE1
CE2/CM1
CM1/CM2
21
PS : 15
MS : 6
19
MS : 9
GS : 10
23
18
21
26
CE2 : 14
CM1 : 12
26
CM1 : 10
CM2 : 16

 Prévisions des effectifs rentrée 2019 :
Madame LANCHON remercie les mairies qui ont répondu à l’enquête, 16 PS sont prévues pour la rentrée 2019.

VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR

Mme LANCHON présente le règlement intérieur de l’école pour cette nouvelle année scolaire.
Un point a été ajouté, il concerne l’interdiction du téléphone portable et des objets connectés.

Ce règlement intérieur est voté à l’unanimité.

PROJET D’ECOLE, APC, RASED, EVALUATIONS CP/CE1

 Le projet d’école :
Les enseignantes ont rédigé leur deuxième fiche action du projet d’école qui a été validée par Monsieur l’Inspecteur de l’Education nationale.
Cette fiche porte sur la mise en place du parcours de réussite éducative de l’élève.

Les problématiques retenues sont : Comment favoriser l’accès à la culture et à l’EPS en utilisant les ressources locales et comment faire évoluer le parcours de réussite éducative des élèves en favorisant la relation école/famille et l’éducation à la santé.

Les objectifs à atteindre pour les élèves sont : Développer une culture commune, ouverture à la culture par le biais des ressources locales, éveiller la curiosité des élèves et avoir une meilleure connaissance de son corps et le respecter.

Les actions envisagées sont :
 Concernant le parcours artistique : travail autour d’un thème commun à toute l’école les cinq sens dans plusieurs domaines (arts visuels, musique, littérature…)
Actions pendant la semaine du goût pour les maternelles.
Sorties et spectacles de Noël sur ce thème.
Utilisation de la bibliothèque du SIVOS
 Concernant le parcours sportif : natation pour trois classes, utilisation du gymnase de Doudeville pour les classes d’élémentaire, organisation de rencontres sportives entre les classes de l’école à la fin de l’année scolaire.
 Concernant les relations écoles / familles : propositions de rencontres avec les parents pour remettre les livrets scolaires des élèves. Expositions des travaux des élèves, passage des cahiers de vie pour les maternelles.

 Les APC :
Elles ont lieu le mardi et le jeudi de 16h20 à 17h05 pour les maternelles et de 16h30 à 17h15 pour les élémentaires.
Elles ont débuté le mardi 18 septembre et se termineront le jeudi 23 mai. Pas de séances la semaine avant les vacances.
Elles servent à aider les élèves en difficultés, à anticiper d’éventuelles difficultés mais peuvent aussi être proposées à des élèves qui n’ont pas difficultés scolaires pour approfondir certaines notions.

 Le RASED :
Le maître E intervient actuellement avec des enfants de la classe de CE1 deux fois 45 minutes par semaine.
Cette intervention évoluera au cours de l’année scolaire.

 Les évaluations CP / CE1 :
Ce sont des évaluations nationales qui se sont déroulées du 17 28 septembre.
L’objectif étaient de détecter les élèves à besoins.
Normalement, il était prévu 3 séances de 20 minutes, en réalité, les enseignantes en ont fait au moins le double malgré l’aide des brigades (remplaçantes sans postes qui étaient dans notre école).
Les évaluations étaient longues et denses ce qui décourageait parfois les élèves( exemple : 60 nombres à comparer au CP en moins d’une minute).
Les résultats ont été transmis aux parents des élèves des classes concernées.

COOPERATIVE SCOLAIRE / SORTIES SCOLAIRES ET SPECTACLES

Mme MARTINEZ, mandataire de la coopérative scolaire présente le bilan de l’année 2018/2019
Les comptes sont positifs , les dépenses pour l’année scolaire s’élèvent à 6 621,84 € euros et les recettes ont été de 7 191,50 euros (sans compter les subventions reçues) les actifs et passifs sont équilibrés. Mme MARTINEZ remercie les communes qui ont versé 620 euros de subventions pour les sorties scolaires.

 Spectacles et sorties scolaires :
 Les spectacles de Noël sont offerts par la coopérative scolaire :
Les élèves de maternelle assisteront au spectacle des trois chardons le vendredi 7 décembre après-midi.
Les élèves d’élémentaire assisteront au spectacle musical sur Noël de la même conteuse que les années passées le vendredi 7 décembre l’après-midi.

 Le goûter de Noël aura lieu le vendredi 21 décembre après-midi ,il sera financé par le SIVOS. Les maternelles se rassembleront dans la salle de motricité. Pour les élémentaires, Mme LANCHON demande à M. BLANC s’il est possible d’utiliser la salle de la cantine comme les années précédentes, M. BLANC répond favorablement à cette demande.

 Sortie de fin d’année : les sorties sont en cours de réflexion et devraient être décidées pour la fin de l’année.
Il est demandé au président du SIVOS s’il est possible d’utiliser le car du SIVOS pour les sorties scolaires, M. BLANC répond favorablement à cette demande sous réserve d’acceptation de Mme Clet chauffeur du bus.
Il demande aussi à Mme Martinez de souscrire, par le biais de la coopérative scolaire, à une assurance qui permettrait la mise à disposition d’un car en cas d’absence de l’agent de sivos.

 Le spectacle de musique : date en cours de réflexion selon les disponibilités de l’intervenante et des bénévoles pour la sono.

 Actions de la coopérative scolaire :
 Les tombolas de Noël et Pâques seront reconduites.
Pour la tombola de Noël, les grilles seront distribuées à partir du 22 novembre avec un retour le 14 décembre pour un tirage au sort le mardi 20 décembre.
Cette année, le lot sera un bon d’achat de 10 € à la Halle d’Antan de Yerville.

 La photo de classe aura lieu le mardi 21 novembre afin de pouvoir vendre les photos avant les vacances de Noël.

AMENAGEMENT DES LOCAUX / PPMS

Mme LANCHON remercie le SIVOS pour les travaux réalisés pendant les vacances d’été.
Elle exprime cependant son inquiétude quant à l’entretien des cours et des accès aux écoles : les cours ne sont jamais balayées, il y a plein d’épines glissantes dans les cours ce qui est dangereux. Les enseignantes doivent ramasser des objets balancés dans les cours au retour des vacances. M. BLANC indique prendre note de cette remarque.

LES PARENTS ELUS signalent la présence de chiens dans l’allée du presbytère et demandent s’il est possible de mettre un panneau d’interdiction.

Sens interdit de la rue Berthelot : Madame LANCHON et LES PARENTS ELUS rappellent que des voitures empruntent toujours le sens interdit et regrettent l’absence de contrôle de gendarmerie aux horaires des entrées et sorties scolaires. Madame LANCHON rappelle que cette situation lui semble très dangereuse et qu’elle craint beaucoup pour la sécurité des piétons.
Monsieur BLANC indique qu’il va à nouveau contacter la gendarmerie.

Projet construction d’école :
Le projet a été validé par les communes du SIVOS.
Actuellement, le SIVOS attend le cahier des charges des architectes.
Les travaux pourraient débuter en janvier 2019.

PPMS :
Il a eu lieu le lundi 15 octobre, le scénario retenu était confinement pour tempête et inondations.

QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES

Règlement de la cantine scolaire :
UN PARENT ELU demande pourquoi le règlement de la cantine n’a pas été transmis aux famille cette année. Il demande aussi à ce que les sanctions y apparaissent clairement. Monsieur BLANC répond que le règlement sera transmis aux familles prochainement.

Actions de la coopérative scolaire :
Mme ARSONNET demande si la récupération des cartouches d’imprimante permettent de faire un bon bénéfice, Mme MARTINEZ répond que l’école n’a pas encore eu de retour à ce sujet.

Agression verbale du personnel du SIVOS :
UN PARENT ELU se dit choqué de l’attitude de certaines parents envers le personnels du SIVOS qui se fait agresser verbalement. Monsieur BLANC va discuter de cela avec le personnel du SIVOS pour voir les suites à donner.

Séance levée à 19h30 .

La Directrice,
Présidente du Conseil d’Ecole,

M. LANCHON

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