Compte-rendu conseil d'école 1 2021/2022 - Ecole de Saint Laurent en Caux

Compte-rendu conseil d’école 1 2021/2022

, par école

Groupe scolaire Charles Angrand Année scolaire 2021/2022
Av. Louise Pelletier
76560 St Laurent en Caux
02.35.96.59.32 / 02.35.96.42.50
02.35.96.42.50
ecoleangrand@wanadoo.fr

SÉANCE DU CONSEIL D’ÉCOLE
DU 15 octobre 2021

Début de la séance à 18h
Installation / Participants

Étaient présents :
Mme MAUGER (Directrice de l’école),
Mmes BRIENS-MARTINAIS, CLATOT, LEVEQUE, MARTINEZ, VAN DAELE (Enseignantes)
Mme DEMAINE (Enseignante RASED)

Maires et délégués aux affaires scolaires
Mme ARSONNET (Saint Laurent en caux)
Mme DUVAL (Reuville)
Mme GUILBERT (Gonnetot)
Mme LALOI (Saint Laurent en caux et Présidente du Sivos)
Mme LOPEZ (Bretteville Saint Laurent)
Mme MARTEL (Gonnetot)

Parents élus :
Mmes BERNARD, BESNARD, BOSSARD, LECACHEUR-AMEYE, PLANCHON-LEFRANCOIS
M. DEHONDT, ELIOT, PICARD

Était excusé :
Mme SONN (IEN Saint Valery en caux)

RENTREE 2021
 Elections des représentants des parents d’élèves :
Depuis l’année dernière, les élections se font uniquement par correspondance.

Nombres d’inscrits sur la liste électorale 202
Nombre de votants 132
Nombre de bulletins blancs et nuls 27
Suffrages exprimés 105 (65.35%)

Ecole de Saint Laurent en caux
Titulaires Suppléants
Mme BESNARD
Mme BOSSARD
M. DEHONDT
Mme LECACHEUR-AMEYE
M. PICARD
Mme PLANCHON-LEFRANCOIS Mme BERNARD
M. ELIOT

 Répartition des effectifs :
Il y a actuellement 143 enfants sur le site scolaire.

PS / MS MS / GS CP / CE1 CE1 / CE2 CE2 / CM1 CM1 / CM2
21
PS : 9
MS : 12

25
MS : 5
GS : 20 20
CP : 14
CE1 : 6 25
CE1 : 9
CE2 : 16

24
CE2 : 10
CM1 : 14 28
CM1 : 6
CM2 : 22

Une inscription aura lieu au retour des vacances de Noël pour un enfant scolarisé en CM1.

 Prévisions des effectifs rentrée 2022 :
Madame MAUGER remercie les mairies qui ont répondu à l’enquête, il manque encore la réponse de quelques communes dont une commune qui ne répond jamais à cette enquête.
Madame MAUGER explique rencontrer des difficultés pour réaliser la prévision des effectifs puisqu’une commune refuse de lui donner le nom des enfants nés en 2018, elle a tout de même obtenu le nombre d’enfants. Cependant, sans les noms, il lui est compliqué de savoir si ce sont des fratries déjà connues de l’école, ou des enfants dont la fratrie n’est pas scolarisée dans l’école.
Madame LALOI propose de contacter les communes concernées.

VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR

Mme MAUGER présente le règlement intérieur de l’école pour cette nouvelle année scolaire.
Des modifications ont été apportées quant aux entrées en sorties pour l’école élémentaire.
Ce règlement intérieur est voté à l’unanimité.

Il est rappelé que les objets connectés notamment les téléphones portables sont interdits à l’école. Mme MAUGER indique rencontrer parfois des difficultés avec des familles au sujet des téléphones portables.

Mme MAUGER, indique que la charte de la laïcité à l’école sera jointe à ce règlement.

PRESENTATION DU PROJET D’ECOLE

L’année dernière, l’équipe enseignante au travaillé sur un nouveau projet d’école valable pour 5 ans.
Ce projet qui a été validé par l’Inspection se décline autour de trois axes :
 Axe 1 : Faire progresser les élèves par le biais des évaluations et de l’APC.
 Axe 2 : Prévention à la violence.
 Axe 3 : Associer les familles aux projets de l’école pour faire progresser les élèves.

Par rapport à l’axe 2, Mme BESNARD demande s’il serait possible d’informer les familles sur une série interdite aux moins de 16 ans dont les enfants parlent en cours de récréation. Madame MAUGER indique qu’elle fera une information aux parents par mail lors de son jour de décharge de direction.

APC, RASED, EVALUATIONS CP/CE1

 Les APC :
Elles ont lieu le mardi et le jeudi de 16h20 à 17h05 pour les maternelles et de 16h30 à 17h15 pour les élémentaires.
Elles ont débuté le mardi 21 septembre et se termineront le jeudi 27 mai. Pas de séances la semaine avant les vacances.
Elles servent à aider les élèves en difficultés, à anticiper d’éventuelles difficultés mais peuvent aussi être proposées à des élèves qui n’ont pas difficultés scolaires pour approfondir certaines notions. Cette année, les APC seront centrées sur le français et les mathématiques et le langage et le vivre-ensemble pour les PS/MS.

 Le RASED :
Madame DEMAINE, enseignante spécialisée membre du RASED se présente.
Les enseignantes de CP et CE1 ont rédigé des demandes d’aides lors de la première période. L’équipe enseignante est en attente des résultats.

 Les évaluations CP / CE1 :
Les élèves de CP et CE1 ont passé des évaluations nationales au mois de septembre.
L’objectif était de détecter les élèves à besoins.
Les résultats ont été transmis aux parents des élèves des classes concernées.

Bilan de ces évaluations :
Classe de CP/CE1 :
CP
Français :
2 élèves à besoin (scores < à 30 %) et 4 élèves fragiles (scores compris entre 30 et 65 %) dans les domaines connaître le nom des lettres et le son qu’elles produisent et comprendre des mots, des phrases lus par l’enseignant.

Mathématiques
Bons résultats en numération
3 élèves à besoin (scores < à 30 %) dans le domaine résoudre des problèmes
5 élèves fragiles (scores compris entre 30 et 65 %) dans le domaine associer un nombre à une position.

4 PPRE ont été mis en place, 4 demandes d’aide auprès du RASED sont en attente de réponse (phonologie / lecture)
Des séances d’APC ont été programmées ainsi que des activités de remédiation en classe.

CE1 6 élèves
Français :
1 élèves à besoin (scores < à 30 %) dans le domaine lire à haute voix un texte, comprendre des phrases lues un texte lu seul.
2 élèves fragiles (scores compris entre 30 et 65 %) dans les domaines lire à haute voix des mots et un texte, comprendre des textes des phrases lus seuls
2 PPRE et 2 demandes d’aide auprès du RASED pour consolider la lecture (vitesse et décodage)
Mathématiques
Bons résultats en numération
2 élèves à besoin (scores < à 30 %) dans le domaine additionner soustraire.
5 élèves fragiles (scores compris entre 50 et 65 %) dans le domaine résoudre des problèmes.
Des séances d’APC ont été programmées ainsi que des activités de remédiation en classe.

Classe de CE1 / CE2 :
Les résultats en français ont très correctes , de nombreux élèves ont obtenu plus de 80% de réussite. Deux élèves apparaissent fragiles en lecture de mots ou de textes à voix haute. En mathématiques, la réussite aux exercices est d’environ de 75%. 2 élèves sont fragiles ou à besoin. Une compétences a été moins réussie : la résolution de problème. La connaissance des nombres est très bien maîtrisée par les élèves. Les taux de réussite sont en progrès par rapport à l’année précédente. Les résultats ont été données aux familles sous forme de bilans et les familles des élèves fragiles ont été reçues en rendez-vous. Pour les élèves fragiles, des adaptations pédagogiques ont été mises en place et des demandes d’aide ont été effectuées auprès du RASED.

COOPERATIVE SCOLAIRE / SORTIES SCOLAIRES ET SPECTACLES

Madame MARTINEZ, mandataire de la coopérative scolaire présente le bilan de l’année 2020/2021
Les recettes s’élèvent à 2 574.40 euros et les dépenses s’élèvent à 3 603.42 euros, les comptes sont positifs, les actifs et passifs sont équilibrés.
Madame MARTINEZ indique qu’une adhésion à l’OCCE est obligatoire, elle coûte 340.47€.
Madame MARTINEZ remercie les communes qui ont versé des subventions à la hauteur de 490 €.

 Spectacles et sorties scolaires :
 Les spectacles de Noël sont offerts par la coopérative scolaire. Si tout se déroule normalement, ils auront lieu :
le lundi 29 novembre, spectacle les trois chardons pour les maternelles.
le mardi 7 décembre, la folle vadrouille de Noël, spectacle qui aura lieu à la salle des fêtes pour les élémentaires.

 Le goûter de Noël :
Madame MAUGER demande à Madame Laloi s’il est toujours offert par le sivos. Madame LALOI répond favorablement à cette demande.
Ce goûter aura lieu le vendredi 17 décembre.
Madame MAUGER demande s’il est possible de remplacer le jus de fruit par un chocolat chaud, Madame LALOI répond favorablement à la demande.
Madame MAUGER demande s’il est possible de le faire dans la cantine pour les classes d’élémentaire. Madame LALOI indique que les salles de cantine ne permettront pas d’accueillir deux classes en même temps dans une salle. Madame MAUGER regrette que les quatre classes d’élémentaire ne puissent pas se réunir pour ce moment convivial, elle demande s’il serait possible de le faire à la salle des fêtes. Madame LALOI prend en note la demande et voit si cela est possible.

 Sortie de fin d’année : Le thème de l’école cette année est « Les couleurs ». Les enseignantes se concertent actuellement pour choisir les sorties de fin d’année.

 Le spectacle de musique : les enseignantes de l’école élémentaire espèrent pouvoir le faire, les élèves travaillent à la préparation d’un spectacle avec l’intervenante Muriel.

 Actions de la coopérative scolaire :
 Photo de classe réalisée. Vente des pochettes après les vacances de la Toussaint. Augmentation du prix de la pochette (16 € pour un enfant, 27 € pour 2 enfants et 35 € pour 3 enfants) car il y aura dedans un magnet et un calendrier.
 Tombola de Noël : Madame MAUGER indique qu’elle aura lieu et que l’équipe souhaite mettre en lot un bon d’achat à la boucherie de Saint Laurent en caux.
Madame BESNARD se propose pour aller voir le boucher pour lui en parler.
Madame BOSSARD demande s’il est possible d’avoir les grilles tôt afin d’avoir du temps pour vendre les cases. Madame MAUGER répond que cela lui semble compliqué de les donner avant les vacances de la Toussaint mais propose de donner les mots dès le mardi de la reprise avec la distribution des grilles la même semaine.
Madame BESNARD propose de mettre en place d’autres actions telles qu’une vente de sapin, l’équipe enseignante réfléchit à cette proposition.

AMENAGEMENT DES LOCAUX

 Nouveaux locaux :
La rentrée des classes s’est faite dans les nouveaux locaux pour l’école élémentaire. Tout se passe très bien, tant les élèves que l’équipe enseignante s’y plaisent beaucoup.

 Portails de maternelle : Madame MAUGER indique que les portails de maternelle vieillissent beaucoup et son de plus en plus difficiles à utiliser. De plus Madame MARTINEZ ajoute que des animaux viennent dans la cour et que les atsems sont obligées de ramasser les déjections dans la cour tous les jours.
Madame LALOI indique que des devis sont en cours et vont être étudiés au prochain Conseil Syndical. La décision sera prise en fonction des fonds disponibles lorsque la construction de l’école sera complètement réglée financièrement.

 Cour de récréation maternelle : Madame MARTINEZ indique que le mur en pierres près du portail côté chemin des écoles s’abime, un élève s’est blessé sur une pierre. Madame LALOI en prend note.

 Place de parking pour personnes à mobilité réduite : Un parent d’élève ayant la nécessité de cette place en a fait la demande auprès de Madame Mauger. A cette question s’ajoute celle de la circulation dans la rue Berthelot aux horaires d’entrée et de sortie des écoles.
Madame LALOI indique qu’une étude globale d’aménagement est en cours sur la rue Berthelot avec des travaux prévus sur 2022 :
 mise en sens unique,
 création d’un trottoir en bas de rue en allant de l’école vers l’église,
 création d’un plateau surélevé au carrefour de la rue Berthelot et de la rue Elphège Beaudoin,
 aménagement du trottoir pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap,
 création d’une place pour les personnes à mobilité réduite
 passage piéton,
 barrières sur trottoir.
Mme LALOI rappelle qu’il y a des sens interdits de chaque côté de la rue et que leur non-respect relève du manque de civisme des gens. La gendarmerie est appelée régulièrement pour passer et a pour ordre de verbaliser les contrevenants.

M. ELIOT demande s’il est possible de mettre un agent de service pour traverser la route à chaque entrée et sortie des élèves car celle-ci est dangereuse et les véhicules passent à vive allure.
Madame LALOI répond que La sortie de l’école est maintenant rue Berthelot et la sécurité des passages piétons autres que devant l’école ne relèvent pas du SIVOS mais de la commune de Saint Laurent. Les aménagements du carrefour prévus en même temps que les travaux rue Berthelot devraient résoudre ce problème.

QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES

 Natation scolaire : Madame MAUGER indique que malgré l’effort fourni par le sivos pour le financement d’un quatrième créneau pour la piscine, actuellement aucune classe de l’école ne va à la piscine. Cela est lié à l’encombrement de la piscine de Cany Barville suite à la fermeture de celle de Saint Valery en caux et au protocole sanitaire. A l’heure actuelle, l’équipe enseignante ne sait pas si les créneaux prévus pour janvier vont être maintenus.

 Cantine :
Madame BOSSARD demande des explications sur le fonctionnement de la cantine après les vacances de la Toussaint.
Madame LALOI indique que le déménagement dans les nouveaux locaux de la cantine va se faire pendant les vacances de la Toussaint. Suite à ce déménagement, les repas seront fournis par un prestataire. Ainsi les repas devront être commandés à l’avance comme indiqué dans le courrier distribué aux familles. Les tickets actuels seront encore utilisés jusqu’au 17 décembre 2021. Après, la facturation sera mensuelle avec l’utilisation d’une application par Internet.

Séance levée à 20h.

La Directrice,
Présidente du Conseil d’Ecole,

M. MAUGER

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