Premier conseil d'école 2019/2020 - Ecole de Saint Laurent en Caux

Premier conseil d’école 2019/2020

, par école

SÉANCE DU CONSEIL D’ÉCOLE
DU 8 novembre 2019

Début de la séance à 18h
Installation / Participants

Étaient présents :
Mme MAUGER (Directrice de l’école),
Mmes BRIENS-MARTINAIS, CLATOT, LEVEQUE, LEROY, MARTINEZ, VAN DAELE (Enseignantes)

M. GAILLARD (vice-président du SIVOS)

Maires et délégués aux affaires scolaires
Mme DUVAL (Reuville)
Mme GUILBERT (Gonnetot)
Mme LOPEZ (Bretteville Saint Laurent
Mme ARSONNET (Saint Laurent en caux)
Mme LALOI (Saint Laurent en caux)

Parents élus :
Mmes DORISON, GAILLARD, HAMELIN, LEFEBVRE TAILLEUX, PETIT

Était excusé :
Mme SONN (IEN Saint Valery en caux)

RENTREE 2019
 Elections des représentants des parents d’élèves :

Nombres d’inscrits sur la liste électorale 203
Nombre de votants 121
Nombre de bulletins blancs et nuls 29
Suffrages exprimés 92

Ecole de Saint Laurent en caux
Titulaires Suppléants
Mme COURBE
Mme DORISON
Mme GAILLARD
Mme HAMELIN
Mme PETIT
Mme TAILLEUX

 Répartition des effectifs :
Il y a actuellement 148 enfants sur le site scolaire. (151 à la fin du mois de novembre avec trois inscriptions faites)

PS / MS GS / CP CP CE1 / CE2 CE2 / CM1 CM1 / CM2
31
PS : 17
MS : 14

Fin nov :
33
PS : 17
MS : 16 21
GS : 16
CP : 5 22 23
CE1 : 17
CE2 : 6

Fin nov :
24
CE1 : 18
CE2 : 6 24
CE2 : 15
CM1 : 9 27
CM1 : 6
CM2 : 21

 Prévisions des effectifs rentrée 2019 :
Madame MAUGER remercie les mairies qui ont répondu à l’enquête, 17 PS sont prévues pour la rentrée 2020.

VOTE DE L’ORGANISATION DES ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES ET DU REGLEMENT INTERIEUR
Depuis la rentrée 2019, il est possible d’organiser les élections des représentants des parents d’élèves en ne votant que par correspondance. Cette décision doit être prise après consultation du conseil d’école.
Madame MAUGER indique que depuis plusieurs années, les parents sont incités à voter par correspondance et que ces dernières années tous les votes se faisaient de cette manière.
Le vote uniquement par correspondance est voté à l’unanimité.

Mme MAUGER présente le règlement intérieur de l’école pour cette nouvelle année scolaire.
Des modifications ont été apportées quant aux entrées en sorties.
Ce règlement intérieur est voté à l’unanimité.

PROJET D’ECOLE, APC, RASED, EVALUATIONS CP/CE1

 Le projet d’école :
Les enseignantes sont en train de rédiger leur troisième fiche action du projet d’école, cette fiche action n’ayant pas encore était validé par l’IEN, elle sera présentée lors du prochain conseil d’école.
Cette fiche porte sur les relations avec les partenaires.

 Les APC :
Elles ont lieu le mardi et le jeudi de 16h20 à 17h05 pour les maternelles et de 16h30 à 17h15 pour les élémentaires.
Elles ont débuté le mardi 17 septembre et se termineront le jeudi 21 mai. Pas de séances la semaine avant les vacances.
Elles servent à aider les élèves en difficultés, à anticiper d’éventuelles difficultés mais peuvent aussi être proposées à des élèves qui n’ont pas difficultés scolaires pour approfondir certaines notions. Cette année, il nous a été demandé de centrer les APC sur le langage en maternelle et le français en élémentaire.

 Le RASED :
Les enseignantes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont rédigé des demandes d’aides lors de la première personnes. Le RASED n’interviendra pour le moment que pour les classes de CP et CE1.

 Les évaluations CP / CE1 :
Les élèves de CP et CE1 ont passé des évaluations nationales au mois de septembre.
L’objectif étaient de détecter les élèves à besoins.
Ces évaluations étaient plus abordables que l’année dernière.
Les résultats ont été transmis aux parents des élèves des classes concernées.

COOPERATIVE SCOLAIRE / SORTIES SCOLAIRES ET SPECTACLES

Mme MARTINEZ, mandataire de la coopérative scolaire présente le bilan de l’année 2019/2020
Les recettes s’élèvent à 8 853 euros et les dépenses s’élèvent à 9 289,56 euros, les comptes sont positifs , les actifs et passifs sont équilibrés. Mme MARTINEZ remercie les communes qui ont versé des subventions pour les sorties scolaires.

 Spectacles et sorties scolaires :
 Les spectacles de Noël sont offerts par la coopérative scolaire :
Les élèves de maternelle assisteront au spectacle des trois chardons le lundi 16 décembre après-midi.
Les élèves d’élémentaire assisteront au spectacle musical sur Noël de la même conteuse que les années passées le jeudi 12 décembre l’après-midi.

 Le goûter de Noël aura lieu le vendredi 20 décembre après-midi ,il sera financé par le SIVOS. Les maternelles se rassembleront dans la salle de motricité. Pour les élémentaires, Mme MAUGER demande à M. GAILLARD s’il est possible d’utiliser la salle de la cantine comme les années précédentes, M. GAILLARD répond favorablement à cette demande.

 Sortie de fin d’année : les sorties sont en cours de réflexion et devraient être décidées pour la fin de l’année.

 Le spectacle de musique : date en cours de réflexion selon les disponibilités de l’intervenante et des bénévoles pour la sono.

 Actions de la coopérative scolaire :
 Les tombolas de Noël et Pâques seront reconduites.
Pour la tombola de Noël, les grilles seront distribuées à partir du 19 novembre avec un retour le 13 décembre pour un tirage au sort le mardi 19 décembre.
Cette année, le lot sera un bon d’achat de 10 € à la Halle d’Antan de Yerville.

 La photo de classe aura lieu le mardi 12 novembre afin de pouvoir vendre les photos avant les vacances de Noël.

AMENAGEMENT DES LOCAUX / PPMS

 Incident plafond classe cycle 3 :
Suite à l’effondrement du plafond de la classe de Madame Clatot, cette dernière occupe la salle de motricité de l’école maternelle.
Cela pose des problèmes d’organisation pour les activités de motricité des maternelles.
De plus, le nombre de toilettes semble insuffisant. Madame MAUGER précise avoir demandé l’installation de toilettes extérieures mais cela a été refusé.
Madame Clatot partage aussi sa classe avec la garderie, le nombre d’élèves présents en attendant le deuxième trajet du car est donc élevé dans cette configuration de salle de classe. Madame MAUGER demande s’il serait envisageable que les élèves du deuxième trajet attendent le car soit dehors quand la météo est favorable, soit dans le dortoir. Cela ne poserait pas de problème de surveillance puisque les Atsems sont présentes jusqu’au départ du deuxième trajet du car.
Madame MAUGER demande jusqu’à quand Madame CLATOT devra-t-elle faire classe en salle de motricité. En l’absence du président du sivos, aucune réponse ne peut être apportée puisque même si le plafond de la salle de classe a été réparé, il faut maintenant prendre en compte l’organisation du chantier pendant les travaux.

Projet construction d’école :
Le pré fabriqué a été démoli pendant les vacances de la Toussaint. Une palissade sert de clôture bloquant le portail habituellement utilisé. Les enseignantes précisent que la palissade ne permet pas de clôturer totalement la cour de récréation puisque les élèves peuvent passer par un trou se trouvant entre cette dernière et les toilettes extérieurs.

PPMS :
Il aurait dû avoir lieu le 15 octobre mais a été reporté en raison de l’incendie de l’usine Lubrisol à Rouen.

QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES

 Sens interdit de la rue Berthelot :
Madame MAUGER et les parents élus rappellent que le sens interdit n’est toujours pas respecté. Madame LALOI explique que le panneau n’est pas aux normes ce qui empêche une intervention de la gendarmerie. Elle indique qu’un nouveau panneau va être installé.

 Cantine :
Les parents élus font remarquer que le prix de la cantine a augmenté mais que les menus ne sont toujours pas équilibrés. Ils demandent si un menu sans viande (comme annoncé dans les médias) est envisagé. En l’absence du président du sivos aucune réponse n’a pu être donnée.

Séance levée à 19h40 .

La Directrice,
Présidente du Conseil d’Ecole,

M. MAUGER

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